Mon CHR
MonCHR est une application mobile pour l’hôpital de Mons. Elle se décompose en quatre parties.

La première concerne les informations générales, qui sont des informations statiques de présentation des sites, des moyens de transports pour y arriver et des navettes entre site, des informations diverses ainsi que des centres de prélèvement (laboratoires médicaux). C’est éditable via un back-office.

La seconde concerne des services aux patients qui ne nécessitent pas d’être connecté. Cela permet de voir les informations services et médecins, via une connexion à la base de données de l’hôpital afin d’éviter les doubles encodages. Nous présentons également le temps d’attente aux urgences, les postes ouverts dans les sites, les conditions générales, les horaires de visite, les horaires du cinéma de l’hôpital, les formulaires de satisfactions et diverses informations.

La troisième partie concerne des services aux patients qui nécessitent de connaitre l’identitié du patient. Le patient peut alors s’enregistrer aux urgences depuis chez lui, voir son dossier médical, faire de la demande de services en chambres comme de l’hyponthérapie, du mindfulness, de la pédicure, du coiffeur, etc… Le patient peut également enregistrer ses informations médicales et peut les partager avec l’hôpital. Il peut enregistrer d’autres personnes qui vont recevoir les informations liées à son hôspitalisation en temps réel, comme la sortie de quartier opératoire. Il peut enfin payer ses factures en ligne.

La quatrième partie concerne des outils tels que les numéros de téléphone d’urgence, les pharmacies les plus proches ou encore un pillulier.

L’ensemble est développé en Xamarin et fonctionne sur Android et iOS, et le back-office est installé sur les serveurs du CHR de Mons. Celui-ci est en ASP.NET. La connexion se fait via des websevices sécurisés, fonctionnant avec des tokens uniques. A chaque appel par l’application mobile de l’utilisateur, le serveur délivre un nouveau token à usage unique.
L’enregistrement d’un patient se fait via sa carte d’identité, croisé à son numéro de téléphone et échange SMS. Les deux sont liés, ce qui permet d’assurer que seul un téléphone puisse accéder aux données médicales du patient. Celui-ci doit également définir et utiliser un code secret pour le troisième volet de l’application. Un changement et de téléphone nécessite de réinitialiser via la carte d’identité et de nouveaux SMS.
Le back-office est lui-même lié aux outils de l’hôpital,
puisque nous récupérons et échangeons des données en temps réel :
- Système de gestion des inscriptions de patients
- Système de dossier médical pour récupérer par exemple les évènements du patient ou pour récupérer les données et courriers échangés pour les mettre à disposition du patient ou de ses proches en fonction des droits et règles.
- Système d’intégration des paiements pour paiement des factures en ligne
- Système d’intégration des services pour permettre de récupérer et communiquer les informations des services commandés aux professionnels qui sont en charge
- Système d’intégration avec les bases de données de l’hôpital pour partager des données informatives entre l’application mobile et les sites web de l’hôpital
- Intégration avec l’outil de gestion des formulaires dynamiques pour les formulaires de satisfaction
L’ensemble fonctionne via des gestions de rôles et droits attribuables de manière centrale.
Le design de l’application se base sur les couleurs et formes du site web et de la communication de l’hôpital. L’application est disponible en ligne.